Routine cheveux et no-poo

juin 03, 2017

Hello les filles !

Aujourd'hui, j'ai très envie de vous parler cheveux et produits naturels. En effet, comme je l'ai déjà expliqué, je suis passée à une routine cheveu 100% naturelle pour les raisons suivantes : je souhaite espacer mes shampoings et ne plus me les laver tous les jours, je souhaite les épaissir, les rendre plus forts, plus brillants. Pour information, j'ai les cheveux très fins et plats.

J'ai donc choisi de me tourner vers le naturel il y a quelques mois, bien que je m'y intéresse depuis 4 ans. Je vais donc vous expliquer ma routine, vous montrer mes astuces et vous parler no-poo :)

Pourquoi je me suis tournée vers les produits naturels ?

Les shampoings issus du commerce contiennent de nombreux produits chimiques qui finissent par abîmer nos cheveux. Les ingrédients tels que les silicones et les parabens sont maintenant connus pour abîmer les cheveux et les marques font désormais des shampoings qui ne contiennent pas ces composants. Mais ce ne sont pas les seuls : les sulfates sont très agressifs pour les cheveux et le plus connu, le Sodium Laureth Sulfate, est présent dans la plupart des shampoings du commerce. Ce sont des agents lavants dont le but est d'enlever le sébum, et c'est grâce à eux que les shampoings moussent. Mais à côté de ça, ils décapent le cuir chevelu et agressent les cheveux. Le cuir chevelu réagit en produisant davantage de sébum (qui, à la base, est un véritable bienfait pour le cheveu car il l'hydrate). On se lave alors davantage les cheveux, et c'est ensuite un cercle vicieux qui se met en place.  La plupart des shampoings naturels contiennent des agents lavants beaucoup plus doux et qui n'agressent pas les cheveux, c'est pour cela que j'ai décidé de me tourner vers les shampoings bio et naturels. Actuellement, je suis en période de transition. (Pour tout savoir sur la période de transition, je vous conseille de lire cet excellent article qui explique tout). J'ai stoppé les shampoings du commerce fin février 2017.

Quelle est ma routine ?

Il n'y a pas de secret, pour espacer les shampoings, il faut réguler le cuir chevelu en essayant de se les laver le moins souvent possible. Alors qu'avant, je  me les lavais tous les matins, j'essaie maintenant de les laver une fois par semaine, ou deux fois lorsque c'est vraiment nécessaire. J'ai les cheveux qui regraissent très rapidement, et je ne peux pas me permettre d'aller travailler avec les cheveux gras, c'est pourquoi j'ai pleins de petites astuces pour qu'ils restent propres. J’espère que mes méthodes porteront ses fruits et que bientôt, je pourrai me les laver une ou deux fois par semaine sans rien mettre sur mes cheveux entre les shampoings. Découvrez ma routine par jour :

Lundi : Je me lave les cheveux au shampoing solide de la marque "Shampoing de Provence". Je vous laisse lire l'article à ce sujet ici si vous ne l'avez pas encore lu.

Mardi : Je laisse mes cheveux tranquilles la journée, et si jamais ils ne sont pas beaux, je les attache en chignon. Le soir, j'applique de l'Aloe Vera sur ma chevelure, et surtout sur le cuir chevelu. Je laisse poser toute la nuit.

Mercredi : Lorsque je me réveille, je brosse mes cheveux. Grâce au gel d'Aloe Vera, mes cheveux paraissent propre et sont hydratés sur les longueurs. Je suis fan de ce produit.

Jeudi, Vendredi  : Si mes cheveux ont un aspect propre, je ne fais rien. Sinon, j'applique du rhassoul comme shampoing sec, j'utilise un pinceau pour en appliquer à la racine de mes cheveux. Je laisse poser 5 minutes, puis je me brosse les cheveux : cette poudre argileuse agit comme un shampoing sec, c'est vraiment magique.

Samedi, Dimanche : Si j'ai prévu de sortir pendant le week-end, j'applique à nouveau du rhassoul si mes cheveux paraissent sales. Si j'ai rien de prévu, je les laisse tranquille, pour qu'ils s'habituent à être moins lavés. Avant de mes les laver à nouveau le lundi, je fais un bain d'huile avec de l'huile de coco que je laisse poser toute la nuit sur mes cheveux.

Cette routine peut paraître compliquée, mais elle prend beaucoup moins de temps que de faire un shampoing tous les jours et de me sécher les cheveux. De plus, c'est une routine provisoire et j’espère ensuite pouvoir laisser mes cheveux tranquilles entre chaque shampoing. Je suis également en train de tester le no-poo, pour voir si cela convient à mes cheveux.
Gel d'Aloe Vera

Le no-poo, qu'est ce que c'est ? 
Beaucoup de personnes pensent que le no-poo consiste à ne pas se laver du tout les cheveux : c'est faux. Le no-poo consiste à se laver les cheveux sans shampoing, avec d'autres produits. On retrouve le plus souvent  les poudres ayurvédiques (rhassoul, shikakai...), l'oeuf, le bicarbonate... Personnellement, je ne sais pas encore si je compte passer uniquement au no-poo. En effet, il y a d'excellents shampoings naturels et bio, et c'est vrai que c'est moins contraignant que le no-poo, puis je ne sais pas si je pourrais me passer des merveilleuses odeurs des shampoings ! Mais j'ai déjà testé le no-poo au rhassoul, que j'ai dilué avec de l'eau (pour faire une pâte) et du gel d'aloe vera (pour l'hydratation) car le rhassoul assèche les cheveux. J'ai trouvé cela pas mal, surtout que le lendemain mes cheveux étaient beaucoup moins gras. Cependant, je n'ai pas du mettre assez d'aloe vera car cela a fortement asséché mes cheveux. Je compte testé d'autres recettes, je vous en parlerai sur mon blog après les avoir testées. Je compte également tester des shampoings bio et naturels (j'en ai déjà testé pas mal) et je ferai une revue à ce sujet prochainement.
Shampoing solide Secrets de Provence

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, je vous conseille l'excellent groupe Facebook "Communauté No Poo (FR)" qui regroupent des tonnes de conseils et d'astuces. Vous trouverez également toutes les réponses à vos questions sur le blog d'Antigone XXI.

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaires et je vous répondrai :)


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Merci pour tout tes conseils ! :)

    Des bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, n'hésite pas si tu as des questions :)

      Supprimer
  2. Coucou! Je serais bien incapable de rester 1 semaine sans me laver les cheveux mais je trouve que tu as la très bonne initiative d'essayer d'autres moyens que les shampoings, pour ma part je les lavais tous les jours et depuis 3 mois j'arrive à espacer un jour sur 2 c'est déjà beaucoup pour moi (lol) mais déjà j'y vois des mieux et mes cheveux tiennent le coup pendant ces 2 jours, je tenterai peut être petit à petit tous les 3 jours.. Je ne savais pas que l'aloé vera pouvait avoir un côté nettoyant pour les cheveux, je connaissais plus ces bienfaits pour la peau ;-) bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire :) En fait j'arrive à tenir car je fais des "petites retouches" presque tous les jours, type shampoing sec, mais je ne pourrais jamais tenir une semaine sans rien mettre dessus, je n'oserais même pas sortir de chez moi ! ^^ C'est déjà super que tu arrives à espacer un jour sur 2 ! Et si, c'est ma découverte de l'année haha, l'aloe vera c'est top pour les cheveux ! Ca hydrate et ca sert de shampoing sec, je suis tellement fan de ce produit ! Tu devrais essayer :) A bientôt !

      Supprimer

Popular Posts

Suivez moi sur Facebook

Suivez moi sur Instagram !